Lièvre : fermeture anticipée au 12 novembre - Fédération des chasseurs de l'Eure

Lièvre : fermeture anticipée au 12 novembre

Lièvre : Fermeture anticipée au 12 novembre

Depuis plusieurs semaines, le département, comme d’autres au Nord de la Loire est touché par un épisode de virus Hémorragique qui touche le lièvre.

Cet épisode touche de manière inégale les différents secteurs du département avec plus ou moins de virulence.

L’EBHS (Syndrome du lièvre brun Européen) est une maladie qui touche indifféremment les lièvres adultes et jeunes, s’exprime sous 2 formes.

La forme suraigüe entraine une mort subite avec saignement de nez caractéristique.

La forme aigüe quant à elle entraine une mort plus lente avec fièvre, anorexie et trouble nerveux.

La maladie n’est pas transmissible à l’homme.

Forts de ce constat et après avis du personnel fédéral, le Conseil d’administration et moi-même avons décidé de demander à Monsieur le Préfet une fermeture anticipée du lièvre le 12 novembre au lieu du 3 décembre.

N’ayant pas de retours précis sur l’impact de l’EBHS sur nos populations de lièvres, nous préférons jouer la prudence et suspendre plus tôt la chasse afin de conserver un capital reproducteur pour la saison prochaine.

Le plan de gestion est un outil qui nous permet de gérer les prélèvements en fonction des comptages mais ne nous permet pas de prendre en compte un événement aussi soudain qu’imprévue comme une maladie.

Cette décision s’appuie donc sur le bon sens, la prudence et la volonté de gestion de la faune sauvage chassable déléguée aux fédérations des chasseurs.

Nous sommes surs que vous comprendrez cette décision qui prouve le comportement responsable des chasseurs qui appliquent un principe de précaution.

Pour télécharger l’arrêté préfectoral portant modification de l’arrêté relatif aux conditions spécifiques d’ouverture/fermeture de la chasse – Campagne 2023/2024 (Fermeture anticipée du lièvre) cliquez ici