Le mot du président - Fédération des chasseurs de l'Eure

Le mot du président

Mot du Président

Sept 2024

Chers amis chasseurs,

A quelques jours de l’ouverture de la chasse, il est temps de faire le point sur les éléments importants qui ont marqué la dernière année cynégétique.

D’abord, et c’est un enjeu important, le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique pour la période 2024/2030 a été adopté par la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage et signé par Monsieur le Préfet. Il entrera donc en application dès cette saison.

Le Schéma c’est la colonne vertébrale réglementaire de la chasse dans le département, élaboré par la fédération et ses partenaires, c’est le document d’orientation pour notre activité. Il sera en ligne sur notre site Internet.

Je remercie Jacky ROGER 1er vice-président et maître d’œuvre du SDGC dans notre département. Je remercie également les administrateurs et personnels fédéraux, nos partenaires (DDTM, OFB, Syndicats agricole et forestier, association d’usagers de la nature) et l’ensemble des personnes qui ont contribué à la réussite de ce gros travail qui a nécessité de nombreuses réunions.

Le deuxième point d’importance c’est l’ouverture prochaine de notre nouvelle « tour d’observation » sur la réserve nationale de chasse de la Grand Mare dont la fédération est gestionnaire.

Depuis 2 ans, l’accès à cet observatoire était interdit à cause de problèmes de structure. Après 25 ans de bons et loyaux services et en cumulé plusieurs milliers de visiteurs il était important de le remplacer.

Le style de notre nouveau belvédère sera évidemment différent, les normes de sécurité et de construction ayant évolué mais il remplira bientôt son office en permettant à des milliers de visiteurs de découvrir ce bijou de la nature qu’est la Grand Mare.

Montrer chaque jour le travail réalisé par la fédération sur ce site naturel remarquable est le meilleur CV et une incontestable preuve que les chasseurs sont des écologistes de terrain, pragmatiques et efficaces dans la conservation des milieux qu’ils soient ordinaires ou remarquables.

Soulignons au passage le travail exceptionnel mené par le personnel fédéral sur la Grand Mare.

L’accueil du public par le biais de l’office de tourisme, l’ouverture de deux sentiers de visite insolite l’un à la Grand Mare à la recherche de l’osmonde royale, une fougère protégée et présente sur la réserve et l’autre sur la réserve de la ferme modèle pour vous immerger sur l’un des sites qui accueille des populations nicheuses de courlis cendré.

Montrer notre travail de conservation des milieux et notre savoir-faire technique reconnu est important auprès de grand public qui, convaincu par nos connaissances, nous voit autrement.

Sur un autre sujet, le contexte politique actuel fait peser un certain nombre de menaces sur l’activité cynégétique. Déjà la Commission Européenne lorgne sur la protection de 4 espèces de canard parmi les plus communes et particulièrement appréciées par les chasseurs de gibier d’eau, des idées de suspension de la chasse des canards siffleurs, souchets, pilets et milouin se font jour en cati mini.

Les instances européennes ont décidément pour objectif de réduire nos libertés fondamentales, à tel point que la loi sur le bien-être animal sera adoptée dans quelques jours. Si en tant que chasseurs nous sommes les premiers à vénérer nos chiens, fidèles compagnons que nous adorons, est-il nécessaire que le parlement européen nous prescrive de nouvelles normes, avec par exemple : des températures minimales et maximales pour loger ou transporter nos amis à 4 pattes, l’interdiction des colliers de dressage qui sont des outils de sécurité et non de torture, la limitation du nombre de chien au-delà de laquelle le particulier devra passer un certificat de capacité professionnel. Bref, le cortège des contraintes qui ont pour but de dégouter les passionnés.

La théorie qui consiste à multiplier les contraintes légales pour repousser les passionnés est une technique usitée de longue date par les anti-chasse… que la Commission Européenne utilise aussi cette méthode parait nettement plus gênant.

Les fédérations disposent de collaborateurs et d’élus passionnés qui n’ont de cesse que de défendre la chasse techniquement et scientifiquement et comptez sur nous pour nous y employer encore et encore comme nous le faisons au quotidien.

Bonne ouverture à tous !

Dominique MONFILLIATRE