La Ferme Modèle - Fédération des chasseurs de l'Eure

La Ferme Modèle

La Ferme Modèle

Localisée au sein du Marais Vernier, la Réserve de Chasse et de Faune Sauvage de la Ferme Modèle est au sein d’une vaste zone humide, au sein d’un ancien méandre de la Seine sur la commune du « Marais-Vernier »

Elle s’étend sur une superficie de 91Ha.

Les parcelles cadastrales composant la Ferme Modèle furent acquises par la Fondation Nationale pour la Protection des Habitats Français de la Faune Sauvage en 1991. À la suite de cette acquisition, la Fondation constitua un dossier de demande de classement en Réserve de Chasse et de Faune Sauvage. Les deux arguments principaux avancés sont les suivants :

  • La Ferme Modèle est située au sein d’une vaste zone humide localisée sur un axe migratoire d’importance internationale.
  • Le territoire présente un intérêt majeur pour le stationnement des oiseaux migrateurs au cours de l’hiver et dans une moindre mesure, pour la reproduction d’oiseaux nicheurs.

Ce dossier fût accepté et l’arrêté préfectoral en date du 5 avril 1994, instaure le classement des parcelles de la Ferme Modèle en tant que Réserve de Chasse et de Faune Sauvage.

Image de la Ferme Modele - Animaux

La FDCE est gestionnaire du site. Elle s’appuie sur la gestion pastorale d’une exploitation agricole en place. Cette dernière fait pâturer le site avec les ovins, les bovins et quelques équins.

Les parcelles de la ferme s’intègrent dans le schéma global de l’exploitation qui utilise aussi des parcelles proches pour faire prospérer son élevage.

Image de la Ferme Modele - Mare

Le site est situé au cœur du marais vernier tourbeux, et accueille des effectifs de courlis cendré nicheurs.

Chaque année, plusieurs couples de courlis cendrés mènent à bien leur nichée.

La cigogne blanche est aussi bien accueillie par des plateformes de nidifications, qu’elle a su abandonner pour des nids situés dans les arbres du site.

L’ancienne mare de gabion du site a été réhabilitée l’été 2020 évitant la fermeture complète du milieu.

Alimentée en eau naturellement par le fossé tout proche, elle sert à accueillir l’avifaune migratrice. Protégée du piétinement bovin, elle devrait permettre d’accueillir du public pour des observations de choix depuis son poste privilégié…prochainement.

Idée sortie : 

blank