Information

Après la conduite accompagnée ; " Le permis de chasser accompagné "

ATTENTION, il ne s'agit pas d'un véritable permis de chasser, mais plutôt d'une « Autorisation de chasser accompagné ».

En effet, la loi chasse de juillet 2000 prévoit pour les jeunes âgés de 15 à 18 ans, la possibilité de chasser, gratuitement et à l'essai pendant un an (non renouvelable), avec un parrain expérimenté. Cette mesure semble tout à fait intéressante pour nos jeunes chasseurs qui bien souvent ont des moyens financiers très limités.

Dès 14 ans et 6 mois, les jeunes peuvent suivre les formations pratiques et théoriques du permis de chasser, s'inscrire et participer aux épreuves théoriques. En cas de réussite, ils pourront, au plus tôt à la date d'anniversaire de leurs 15 ans et au plus tard à la veille de leurs 18 ans, obtenir une autorisation de chasser accompagné.


S'ils désirent, par la suite, faire valider un véritable permis de chasser, ils devront au préalable passer l'examen pratique dans un délai d'un an après la fin de la période de validité de l'autorisation de chasser accompagné.

La demande d'autorisation de chasser accompagné est à retourner dûment complétée à l'ONCFS (cliquer ici pour obtenir le formulaire CERFA).

Vous voudrez bien joindre le certificat de réussite aux épreuves théoriques.

L'accompagnateur désigné doit satisfaire quelques conditions :

Etre titulaire d'un permis de chasser validé depuis au moins 5 années consécutives.

N'avoir jamais été privé du droit de détenir ou d'obtenir un permis de chasser.

Obtenir une extension d'assurance.

L'accompagnateur doit contacter sa compagnie pour obtenir une extension assurant la responsabilité civile de l'accompagnateur pour les actes commis par le jeune chasseur. Ce dernier n'a pas besoin d'assurance personnelle. Plusieurs compagnies ont d'ores et déjà indiqué que cette extension serait gratuite pour leur client.

Sur le terrain :

Le jeune, en action de chasse, sera en permanence et sous la responsabilité de son parrain ou de l'un d'entre eux s'il en a désigné plusieurs.

La règle absolue : une seule arme pour les deux chasseurs.

L'autorisation de chasser accompagné est valable dans les conditions de validité du permis de chasser de l'accompagnateur (départementale, nationale, grand gibier etc…).

Amis chasseurs, dans le contexte actuel de la chasse, ces jeunes futurs chasseurs n'ont pas toujours la possibilité d'assouvir leur passion.

Faites leur ce petit cadeau!

 

2017 © Fédération des chasseurs 27 Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen