Ouverture du site internet ISNEA


Ch@ss'eure.com
Newsletter aux chasseurs de la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Eure
N°19-Aout 2013-


Chers amis chasseurs,


Lors de la réception de votre cerfa « permis de chasser », vous avez également reçu un document de synthèse de vos prélèvements de la saison 2012/2013.
Cette première étape inscrite dans le programme scientifique ISNEA sera un grand succès. Vous êtes pour l'instant plus de 90% à répondre à cette enquête cruciale pour la connaissance de nos données de prélèvements espèce par espèce.
Cette première phase devait être validée à plus de 50% de réponses pour enclencher la suite du programme.
Nous sommes dorénavant prêts, au niveau du site ISNEA : www.isnea.eu, à accueillir les renseignements journaliers de tous les chasseurs. Là encore je vais demander à chacun d'entre vous de faire cet effort afin de donner à vos représentants les moyens d'engager scientifiquement nos fédérations dans cette lutte acharnée de la maîtrise du scientifique qui nous fait tant défaut. L'exemple très récent de la reconduction des moratoires barges et courlis en est l'illustration parfaite.
Vous allez donc découvrir ce nouveau site, qui n'en demeure qu'à ses premiers balbutiements et qui sera enrichi de beaucoup de choses dans les semaines et les mois qui viennent. Vous allez pouvoir devenir des acteurs précieux des études scientifiques cynégétiques en acceptant de renseigner vos tableaux de chasse journaliers. Ce site est très facile d'accès pour tous, mais évidemment faut-il encore vouloir y passer quelques minutes après votre journée ou nuit de chasse. Je ne vous listerai pas de nouveau les arguments pour vous demander de vous connecter, mais je vous dis simplement que ce protocole validé par le monde scientifique international ne pourra rendre cette étude utilisable par l'institut qu'à la seule condition qu'au moins 10% des chasseurs de chaque département adhérant ISNEA, renseignent fidèlement les prélèvements de toute leur saison de chasse. C'est la synthèse transversale des deux études qui rendra possible l'exploitation de données extrêmement fiables, et dois je vous le rappeler, essentielles si vous voulez que nous avancions dans ce domaine qui nous fais tant défaut.
J'espère que vous serez nombreux à nous rejoindre, je compte vraiment sur l'ensemble des chasseurs de notre département,


Cordialement en Saint Hubert,

Le Président de la Fédération des Chasseurs de l'Eure


Dominique MONFILLIATRE