SECURITE A LA CHASSE

 

 

Ch@ss'eure.com
Newsletter aux chasseurs de la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Eure
N°34- Décembre 2016-

Amis Chasseurs,

Samedi dernier, un accident de chasse a couté la vie à un adolescent de 16 ans à Perriers sur Andelle.

Cet accident est un drame en premier lieu, pour la famille de la victime à qui nous adressons nos sincères condoléances. Au-delà de cette douleur de la famille, et évidemment dans une moindre mesure, la communauté des chasseurs Eurois a également été touchée par cet événement tragique qui rappelle à chacun d'entre nous que l'accident de chasse est une réalité qui peut toucher l'ensemble des chasseurs.

Les consignes de sécurité dispensées par les directeurs de chasse à chaque début de chasse ne sont pas une simple formalité. Trop souvent la répétition de ces consignes à chaque battue amène à une certaine lassitude qui laisse dire à certains " On les a déjà entendues ", " C'est toujours la même chose ", ou pire encore, " Moi je chasse depuis 20 ans et il ne m'est jamais rien arrivé ". Nous devons tous prendre conscience que personne n'est à l'abri de l'accident et qu'il est impératif que chacun prenne bien la mesure que les consignes de chasse doivent être respectées à la lettre.

 

Voici les consignes :

Petit rappel : Saison 1998/1999 : 259 accidents en France dont 39 accidents mortels.

 

Le nombre total d'accidents de chasse relevés durant la saison 2015-2016 en France s'élève à 146, en progression par rapport à la saison précédente durant laquelle avaient été relevés 122 accidents.

 

Si ce constat ne remet pas en cause la tendance baissière et continue du nombre d'accidents observés depuis près de 20 ans, il rappelle qu'en matière d'accidentologie, la vigilance doit rester de mise et être présente chaque jour de chasse.

65% des accidents se produisent lors d'une chasse au grand gibier. 83% des victimes sont des chasseurs. Les armes basculantes sont impliquées dans 59% des accidents, suivies par les armes semi-automatiques (31%), les autres armes représentant 10% des accidents.

Sur les 146 accidents relevés, 10 accidents mortels (14 durant la saison précédente) restent à déplorer dont trois auto-accidents. Deux non chasseurs figurent parmi les victimes.

 

Le nombre d'accidents mortels reste toutefois en baisse continue depuis près de 20 ans et atteint le niveau le plus bas jamais enregistré.

 

Les principales causes d'accidents mortels relevés en 2015-2016 sont :

** Le tir sans identification,

** Le tir en direction de la traque ou sans prise en compte de l'angle des 30 degrés,

** L'absence de matérialisation de l'angle des 30 degrés,

** Le départ intempestif sans gibier.

 

Depuis plus de 15 ans et avec succès, le monde de la chasse s'est fortement investi dans la sécurité qui reste une priorité pour les Fédérations Départementales comme pour l'ONCFS. Les actions de sensibilisation des chasseurs, tant en matière de formations (notamment à l'examen du permis de chasser), formations sécurité,  que de communication ou de réglementation (dans le cadre des schémas départementaux de gestion cynégétique) se poursuivront dans les années à venir.

 

 

Comme un pilote qui monte dans son avion, le responsable doit chaque matin, après avoir réclamé la plus grande attention de tous, postés ou rabatteurs, rappelé  sa check liste des consignes.

Si ces consignes sont parfois répétitives et lassantes, elles doivent néanmoins nous remettre en question à chaque départ de chasse. On ne doit plus entendre ces remarques : "  je les connais par cœur ses consignes !!!! " ou bien encore " cela fait 30 ans que je chasse, il ne m'est jamais rien arrivé !! " c'est malheureusement ce comportement qui tue !!!

 

 

 

Les consignes et règles élémentaires :

 

Le responsable doit, avant tout départ à la chasse :

- rappeler toutes les consignes de sécurité

- rappeler la signification des signaux sonores

- prévenir du danger inhérent à la météo du jour

- informer des consignes de tir

- Rappeler les usages et l'éthique de la chasse

- expliquer le déroulement de la journée.

 

 

Le chasseur se doit en chasse individuelle :

 

De prendre en compte son environnement en permanence dès lors qu'il manipule son arme (approvisionnement, chargement et déchargement)

Vérification impérative de son arme et de ses canons avant chaque approvisionnement.

Fermeture de l'arme basculante canon au sol en relevant la crosse.

Pour une arme semi-automatique, la manipulation est différente. La vérification de votre arme se fera canon en l'air ainsi que le chargement.

La tenue d'arme, en attente, doit être canon en direction du sol ou en l'air mais en aucun cas à l'horizontale ou en direction d'autres tierces personnes, bâtiment  ou véhicule.

Rappel : la retombée des plombs correspond à 80 fois le diamètre du plomb. Soit un plomb n°5 de 3mms de diamètre retombe à 240 m soit 2 terrains de foot !!!!

 

Déchargement de l'arme complètement, avant chaque franchissement d'obstacles, ou rassemblement entre chasseurs ou autres utilisateurs de la nature. Un obstacle quel qu'il soit n'est jamais anodin !!

 

La chasse en battue :

 

 

La sécurité publique s'est aussi :

 

La dernière mesure prise en  compte dernièrement sur la notion de mise en place obligatoire de miradors ( 1 mirador maximum à l'ha) sur des surfaces de moins de 5ha, pour la chasse du grand gibier, a été mis en place dans l'esprit de la sécurité de tous. Il n'y a pas de polémique à avoir entre les chasseurs de grand gibier, sur des petits ou grands territoires. La sécurité est la même pour tout le monde et ne jamais l'oublier !!

Voilà  quelques règles élémentaires qu'il faut avoir toujours à l'esprit et ne jamais les ignorer !

 

Si vous voulez en connaitre plus, sur les accidents et les causes, l'organisation d'une chasse, les règles, les responsabilités des uns et des autres, je vous invite à venir :

 

 A la formation sécurité du Vendredi 16 décembre 2016 de 17h00 à 20h00 au siège de la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Eure. Inscription obligatoire auprès de l'accueil par téléphone simplement au 02 32 23 03 15

Cette formation sera également un moment d'échange et d'information entre nous.

La sécurité est l'affaire de tous !!!!

 

Je vous prie de croire, Amis Chasseurs, en l'assurance de ma considération distinguée.


Cordialement en Saint Hubert,


Le Président de la Fédération des Chasseurs de l'Eure

 

Dominique MONFILLIATRE