Prudence absolue pour la perdrix

Ch@ss'eure.com
Newsletter aux chasseurs de la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Eure
N°19-Septembre 2013-

PRUDENCE ABSOLUE POUR LA PERDRIX


Chers amis chasseurs,

 

Cet oiseau est une espèce emblématique de nos plaines Euroises, depuis plusieurs années elle motive ou démotive les acteurs cynégétiques en fonction de l'état de ses populations.

Comme l'année dernière et contrairement à 2010 et 2011 notre belle nous déçoit.

Les éléments techniques dont nous disposons sont indéniables, la reproduction 2013 est très mauvaise sur l'ensemble du département et fait suite à une baisse des densités de reproducteurs du printemps dernier.

En effet, le succès reproducteur de l'année 2013 risque de tourner autour de 3 jeunes par poule d'été, ce qui est l'un des pires résultats depuis 30 ans et il ne permettra certainement pas, de combler les 50% de pertes des adultes en période estivale.

Les conditions climatiques du printemps ont certainement eues un enjeu capital dans la réussite de la reproduction. Les quelques chiffres de source météorologique sur Evreux pour 2013 sont sans appel !

-2°C sur les températures moyennes minimales entre le printemps 2011 et le printemps 2013.
+62 mm de pluie entre le printemps 2011 et le printemps 2013.
-276 heures d'ensoleillement entre le printemps 2011 et le printemps 2013.

Pour rappel l'année 2011 était une très bonne année avec un succès reproducteur de 6 jeunes par poules d'été.

Notre rôle de gestionnaire nous a donc contraints à anticiper la fermeture de la chasse de la Perdrix grise au Dimanche 27 Octobre 2013.

Malgré cette fermeture anticipée je vous demande d'être responsables et très vigilants sur vos prélèvements, ou même, de ne pas prélever d'oiseaux cette année.

Enfin, je vous demande de ne pas vous décourager car l'engagement des chasseurs en termes d'aménagement, de piégeage et d'agrainage reste la seule solution pour faire perdurer les effectifs et je souligne que nous n'avons jamais connu deux mauvaises années de reproduction de suite !

Prouvons que nous sommes des acteurs cynégétique responsables et que nous avons besoin de personne pour gérer les espèces gibier.

Cordialement en Saint Hubert,

Le Président de la Fédération des Chasseurs de l'Eure


Dominique MONFILLIATRE