Dérogations pour l'utilisation et le transport des appelants pour la chasse au gibier d'eau

 

Ch@ss'eure.com
Newsletter aux chasseurs de la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Eure
N°33 -Décembre 2016- 

Madame, Monsieur,

 

Depuis 15 jours, les chasseurs de gibiers d'eau sont gravement impactés par la réglementation liée à l'influenza aviaire.

 

En effet, notre pays est aujourd'hui touché par des cas avérés sur des appelants ainsi que sur des oiseaux d'élevages professionnels.

 

Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, ces cas avérés n'ont pas empiré la situation réglementaire pour le transport et l'utilisation de nos appelants.

Au contraire, deux arrêtés du 1er  décembre sont venus modifier celui du 16 mars 2016 et ont permis de laisser plus de liberté aux chasseurs à conditions du respect de certaines mesures de biosécurité !

 

Le ministère a donc transmis à la FNC la liste des mesures à prendre afin de pouvoir de nouveau transporter des oiseaux dans les communes à risques " élevés "

-10 appelants maximum.

-Pas de contact direct des appelants avec l'eau.

-Manipulation des appelants avec des gants distincts de ceux utilisés pour manipuler les oiseaux d'eau sauvages tirés.

-Désinfection du matériel en contact avec les appelants.

-Transport des appelants dans un véhicule distinct du transport des oiseaux d'eau tirés.

-Les oiseaux d'eau tirés devront être transportés dans des sacs étanches.

 

Pour les communes à risques modérés, aucun changement n'est intervenu, vous pouvez donc continuer à utiliser et transporter vos appelants sans contraintes particulières.

 

Pour le transport et le lâcher de gibiers à plumes, des assouplissements ont aussi été actés par le ministère (cf Flash info).

 

Pour consulter le Flash Info détaillé de la FNC cliquez ici

 

Enfin, je comprends que les chasseurs sont très en attente des différentes évolutions concernant la réglementation, mais il faut bien comprendre qu'en interne nous attendons les plus grandes précisions avant de communiquer pour éviter de faire de la désinformation !!!

 

Cordialement en Saint Hubert,


Le Président,


Dominique MONFILLIATRE