Chasse à la bernache et au pigeon ramier


Newsletter aux chasseurs de la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Eure
N°1-Janvier 2012-


Chers amis chasseurs,

Avant tout, le Conseil d'Administration, les personnels de la fédération, et moi-même vous présentons, chers amis, mes meilleurs vœux pour cette année 2012.

Je vous avais transmis, au du mois de novembre une Newsletter concernant la consultation publique lancée par le ministère de l'écologie afin de prolonger de 10 jours la chasse du pigeon ramier ainsi que l'ouverture de la chasse de la Bernache du canada.

Un arrêté du 24 décembre 2011, valide l'ouverture de la chasse de la Bernache du canada pour 3 ans. (Jusqu'au 10 février 2015).

Dans le même temps un arrêté du 24 décembre 2011, prolonge de 10 jours la chasse du Pigeon ramier (jusqu'au 20 février 2012) dans 4 régions (Nord-Pas de Calais, Picardie, Haute-Normandie, Champagne-Ardenne).

Malheureusement, ces bonnes nouvelles ne doivent pas nous faire occulter la désastreuse position du Conseil d'Etat qui vient d'amputer de 10 jours, la chasse des oies cendrées, et ce, alors même qu'une mission parlementaire nous précisait qu'elle était détruite par milliers en Hollande.

Décidément, les décisions européennes ne s'appliquent que dans un sens, et toujours au détriment des chasseurs de gibier d'eau.

Votre fédération ne restera pas inactive, et je ne manquerai pas de vous tenir informés.

Je vous remercie de votre intérêt pour le monde de la chasse.

Cordialement en Saint Hubert

Le Président,


Dominique MONFILLIATRE