Jean-Pierre LASSAU n'est plus!

Jean-Pierre LASSAU n'est plus!

C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons appris mardi le décès du Professeur Jean-Pierre Lassau.


Administrateur de la Fédération depuis 1985, Jean-Pierre Lassau était ce que l'on a l'habitude d'appeler un homme complet et l'expression « la tête et les jambes » prenait avec lui tout son sens.


Professeur des universités de Paris, chirurgien des Hôpitaux de Paris, Directeur de l'Institut d'anatomie, le Professeur Lassau avait eu une carrière professionnelle remarquable.


En outre, il était un sportif accompli, champion de France de lancer de poids, recordman de France dans cette même discipline avec un lancer de 16.54 m. Il avait été sélectionné 19 fois en équipe de France d'athlétisme et finaliste des jeux mondiaux universitaires puis militaires.


Discret sur son passé sportif, le Professeur Lassau l'était tout autant sur les nombreuses distinctions qui lui avait été décernées par la République, Chevalier des Palmes Académiques, Officier du mérite sportif et Chevalier de l'ordre national du mérite.


Outre cette carrière sportive et professionnelle remarquable, le Professeur était un chasseur passionné amoureux du grand gibier ce qui lui avait valu de créer en 1983 l'association des chasseurs de grand gibier de l'Eure. Cet amour du grand gibier, couplé à cette extraordinaire capacité à transmettre son savoir lui avait naturellement permis d'endosser la présidence de la commission grand gibier de 1985 à 2007 et la formation au brevet grand gibier.


La qualité de ses interventions est à souligner puisqu'il savait comme tous les grands pédagogues, transmettre son savoir en toute simplicité.


Parallèlement à cela, le Professeur Lassau était capable de toutes les exubérances et ses interventions toujours remarquées en Assemblée Générale de la Fédération laissent un souvenir impérissable à tous les chasseurs du département.


Aujourd'hui une grande personnalité du monde cynégétique vient de nous quitter, un homme affable, vif parfois, incisif mais toujours pour la bonne cause.


La chasse Euroise vient de perdre un pilier et nul doute que Saint Hubert réservera la place qu'il mérite à Jean-Pierre Lassau.


L'inhumation aura lieu ce samedi 06 décembre en l'église de Sainte Foy de Conches à 10h30.

 

Cordialement en Saint Hubert,

Le Président de la Fédération des Chasseurs de l'Eure

Dominique MONFILLIATRE