Nuisibles

Ch@ss'eure.com
Newsletter aux chasseurs de la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Eure
N°7-Juillet 2012-

 

Nuisibles : Une Ministre débordée !

C'est avec un titre ironique que je vous adresse un mail qui est beaucoup moins drôle !

En effet, nous venons d'être avisés par notre Fédération nationale, que le classement des espèces nuisibles qui devait prendre un nouveau départ, a déjà « du plomb dans l'aile », puisque, notre nouvelle Ministre, sans doute débordée par ses nouvelles activités, n'a pas eu le temps de signer le nouvel arrêté.

Ce qui peut paraître drôle, de prime abord, l'est en fait beaucoup moins puisque ; en l'absence d'arrêté signé, les activités de piégeage de toutes les espèces nuisibles (belette, fouine, martre, putois, renard, corbeau freux, corneille noire, pie bavarde, geai des chênes et étourneau sansonnet), sont suspendues, de même que la destruction à tir sur l'ensemble du territoire national.

J'ai aussitôt pris l'attache des services de l'Etat dans le département qui m'ont confirmé cette très mauvaise nouvelle.

Je vous demande donc, en l'absence de socle juridique précis pour le classement des nuisibles, et afin d'éviter d'éventuels procès-verbaux, de bien vouloir suspendre toute activité de piégeage, et ce, jusqu'à la sortie du « fameux » arrêté de classement des espèces nuisibles.

Je suis dans l'impossibilité d'agir localement puisque cette décision relève des ministères parisiens. Cependant, je puis vous assurer que ce premier « couac » ne restera pas sans réponse !

Cordialement en Saint Hubert


Le Président,


Dominique MONFILLIATRE