PROBLEMATIQUES DEGATS DE GIBIERS

Ch@ss'eure.com
Newsletter aux chasseurs de la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Eure
N°30 -Novembre 2016-

 

Madame, Monsieur,

Depuis quelques jours, les services de la Fédération sont régulièrement sollicités pour des problématiques de dégâts de gibiers sur certains secteurs du département.

Bien sûr, les problématiques de dégâts de gibiers varient en fonction des secteurs du département mais semblent importantes.

En effet, après une longue sécheresse qui a sévi une bonne partie de l'été, les conditions climatiques sont revenues à la normale depuis quelques semaines et les pluies parfois importantes que notre département a connues invitent les sangliers à sortir en plaine pour se nourrir de vers de terre, ce qui a évidemment de lourdes conséquences sur les semis d'automne.

Je vous demande de bien vouloir chasser rapidement là où vous avez eu connaissance de problèmes de dégâts afin de limiter les conflits avec les agriculteurs.

Vous êtes tous des gestionnaires et il faut toujours avoir à l'esprit que la bonne gestion c'est aussi de baisser les populations lorsque vous jugez  qu'elles sont trop importantes.

Les chasseurs doivent rester maîtres de la gestion de leurs territoires et je ne voudrais surtout pas que l'administration se substitue à notre travail de gestion en envoyant les lieutenants de louveterie en tir de nuit.

Je compte donc sur votre réactivité pour limiter au mieux et le plus rapidement possible les problèmes de dégâts de grands gibiers. 

Cordialement en Saint Hubert,


Le Président,


Dominique MONFILLIATRE