Formation sécurité - Fédération des chasseurs de l'Eure

Formation sécurité

Formation sécurité décennale obligatoire

D’ici les 10ans à venir, tous les chasseurs devront avoir obligatoirement passé une remise à niveau sur les règles élémentaires de sécurité à appliquer durant la chasse.

La Fédération nationale des chasseurs a pris l’initiative en 2019 de créer une remise à niveau, à destination des chasseurs, sur les règles élémentaires de sécurité à appliquer pendant la chasse.

Celle-ci est obligatoire et gratuite pour l’ensemble des chasseurs français et sera à renouveler tous les dix ans. Ainsi tous les chasseurs devront avoir passé cette formation sur cette période de 10ans, sous peine de ne plus pouvoir valider leur permis.

Depuis vingt ans, en France, les accidents mortels liés à la chasse ont diminué de 71 % grâce aux différentes mesures instaurées au fil du temps. Cette formation nouvelle formation a pour objectif de limiter davantage le nombre d’accidents à la chasse.

Il faut prendre cette formation comme une démarche positive et non pas comme une contrainte. Ce n’est pas un examen, mais une remise à niveau des règles de sécurité. Tous les chasseurs devront l’avoir passé avant le 5 octobre 2030 pour pouvoir effectuer leur validation. 

Quatre modules théoriques

Cette remise à niveau à la même forme et le même fond au niveau national, le contenu ayant été créé par la Fédération nationale des chasseurs avec l’avis de l’Office français de la biodiversité (OFB).

Les chasseurs, recevront une formation théorique, découpée en quatre modules :

  • Module I : les objectifs, enjeux de cette formation et le bilan des accidents de la saison précédente ;
  • Module II : reconstitution d’accidents réels et explications ;
  • Module III : consignes de sécurité, prévenir les risques et accidents ;
  • Module IV : le réseau fédéral, les obligations dans le département de l’Eure.

Un livret récapitulant toutes les règles élémentaires de sécurité est distribué à chaque chasseur présent.

1400 chasseurs à former par an

La Fédération départementale des chasseurs de l’Eure doit former les 14.000 chasseurs du département d’ici à dix ans. Elle a fait le choix actuellement de ne faire que des formations en présentiel et d’accueillir les chasseurs au siège de la Fédération. Cela représente environ 1400 chasseurs à former annuellement.

Pour le moment, la Fédération laisse la possibilité aux chasseurs de s’inscrire d’eux-mêmes et de venir avec leur société, association de chasse ou actionnaire. Certaines formations pourront être délocalisées sur le département.

Le planning annuel prévoit environs 40 ½ journées de formation. (35 personnes par formation)

Afin d’optimiser et compléter toutes les ½ journées, nous convoquerons en début d’année 1000 chasseurs sous  forme aléatoire avec notre base de données. Ne soyez donc  pas surpris si vous recevez une convocation vous invitant à vous inscrire sur une des séances de l’année. Les chasseurs sélectionnés devront s’inscrire directement en ligne et choisir la séance qui leur conviendra le mieux.

Très rapidement en début 2022, nous allons vous proposer de vous inscrire directement en ligne et de choisir une séance, via notre site internet FDC27.com.   Cliquer !

L’inscription individuelle volontaire pourra également se faire par téléphone à l’accueil de la Fédération au 02.32.23.03.15

(Nom, prénom, date de naissance, téléphone  et date de séance)

 

Dans le cas d’un groupe volontaire de 35 à 40 personnes, veuillez contacter directement Tony Caillaud au 06.09.12.42.23 ou mail : tony.caillaud@fdc27.com  afin de définir les possibilités en fonction du planning annuel.

 

 

 

 

 

 

2 CAS PARTICULIERS :

  1. Un chasseur validant son permis dans le 27, souhaitant faire la formation dans un autre département doit impérativement demander auprès de nos services une demande de dérogation individuelle de formation dans un autre département. Une fois en possession de cette dérogation, vous pourrez la transmettre auprès de la Fédération de votre choix.

A télécharger cas 1 :

Demande de dérogation individuelle pour un chasseur  hors département

 pour passage à la FDC27                cliquez ici

 

  1. Un chasseur validant son permis dans un autre département, souhaitant faire la formation à la FDC27 doit impérativement demander auprès de sa fédération d’origine de validation, une demande de dérogation individuelle de formation dans département. Une fois en possession de cette dérogation, vous pourrez la transmettre auprès de la FDC27.

 

A télécharger cas 2:

 

Demande de dérogation individuelle pour un chasseur du 27

 pour passage dans une FDC hors département cliquez ici 

 

 

« La sécurité à la chasse est de la responsabilité de tous mais elle est aussi individuelle. Chacun d’entre nous, par son comportement, est responsable de l’image qu’il donne de la chasse. Alors qu’un chasseur chasse une trentaine de jours annuellement, on dénombre en moyenne, le décès accidentel d’une personne « non-chasseur » par an. Bien sûr, un mort à la chasse est toujours un mort de trop. Elles sont le maillon essentiel de la réussite de cette ambition. Déjà leur implication et celle des chasseurs ont permis de diminuer de 71 % les accidents mortels en 20 ans. Les commissions «Sécurité » récemment instaurées au sein des FDC, sont un levier supplémentaire dans la lutte contre les accidents ».

Willy Schraen, président de la FNC